Pour assurer son avenir, Smart a décidé de tourner complètement la page des microvoitures pour céder aux sirènes de son époque et va bientôt commercialiser la #1, un SUV – une première pour la marque – exclusivement électrique. Développé en collaboration avec Geely, ce nouveau modèle sera proche d’un Mini Countryman en termes de gabarit mais proposerait une puissance de 200 kW (272 ch) de série. Une valeur insuffisante aux yeux du préparateur attitré de la marque : Brabus. Il pourrait y en avoir un peu plus, on vous le met avec ?

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2023 Smart #1 Brabus

La Smart #1 voit rouge

Brabus aurait décidé de pimenter un peu le petit SUV électrique pour en porter la puissance à près de 400 ch, sans préciser si ce boost sera lié à un moteur supplémentaire ou non ni indiquer si la capacité du pack de batteries évoluera par rapport au modèle « normal » qui bénéficie d’une autonomie théorique de 443 km. Smart se contente de communiquer sur le plumage plutôt que le ramage.

Le préparateur-maison a donc virilisé un peu le SUV au design de galet, assez lisse, pour lui offrir un look en rapport avec les performances présumées de l’engin. On retrouve un toit rouge, à l’instar des coques de rétroviseurs et de fins inserts au bas du bouclier avant et au niveau des jupes latérales, ainsi que sur le bouclier arrière. À l’avant, le bouclier est plus agressif avec des prises d’air latérales majorées et surmonté de deux prises d’air de part et d’autre du logo, entre les phares. Le pavillon se prolonge par un aileron imposant, rouge bien entendu. Le look Brabus est finalisé par des jantes 19 pouces spécifiques.

2023 Smart #1 Brabus

L’habitacle est au diapason de la carrosserie avec des touches de rouge un peu partout : surpiqures, éclairage d’ambiance, inserts et logo Brabus des appuie-tête, liseré des aérateurs, mais également au niveau du graphisme des sièges. L’allure sportive est complétée du logo Brabus sur la branche verticale du volant et par le pédalier en aluminium.

Update 27/08/2022

Les informations techniques de la Smart #1 revue par Brabus sont désormais officielles. Le petit SUV électrique dispose bien de deux moteurs électriques. Un de 160 ch et 200 Nm sur le train avant, en complément de celui de 272 ch et 343 Nm sur le train arrière déjà présent sur le modèle "normal) pour une puissance combinée de 432 ch et 543 Nm. Suffisant pour permettre de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,7 s... pour autant que le pack de batteries d'une capacité de 66kWh soit suffisamment chargé. Ce dernier est donc identique à celui de la #1 de base et permettrait une autonomie d'environ 400 km (440 km pour la Smart #1 normale). Le prix de départ en Chine est fixé à 279.000 Yuans, soit environ 40.500 €. Un tarif sensiblement supérieur à celui du #1 de base affiché à 190.000 Yuans, soit environ 27.500 €. Mais ces sommes semblent très raisonnables comparées aux prix en vigueur sur nos marchés européens.