La troisième génération du Honda HR-V arrivera sur le marché européen courant 2021. Le SUV compact de Honda pourra compter sur un moteur hybride e:HEV pour séduire davantage de clients et éventuelement se faire une place sur le marché des flottes d'entreprise en Belgique.

Honda HR-V e:HEV : moteur turbo hybride

Comme l'on pouvait s'y attendre, le Honda HR-V reçoit donc une motorisation hybride qui combine un 4 cylindres 1.5 turbo couplé à deux moteurs électriques. Il nous a été confirmé que tant le moteur thermique, que l'unité de puissance électrique seraient légèrement plus puissants pour assurer un niveau de performances digne des attentes des clients de la marque, sans pour autant confirmer que les valeurs appliquées au marché américain (129 ch et 253 Nm combinés) seront reprises en Europe. Par contre, le HR-V e:HEV bénéficiera également d'un rapport de pont plus court pour favoriser des accélérations dynamiques sans toutefois pénaliser la consommation. Le HR-V étant un SUV et plus grand que la Jazz, la batterie embarquée profitera elle aussi d'une capacité accrue pour conserver une autonomie électrique décente.

UPDATE 29/07/2021
Honda a dévoilé les spécifications techniques de la version européenne du nouveau HR-V. Sous le capot, un groupe motopropulseur hybride qui combinera un moteur 4 cylindres 1.5 à cycle Atkinson associé à 2 moteurs électriques. La puissance combinée, comme annoncé, sera de 129 ch pour un couple de 253 Nm. À l'instar du CR-V hybride, ce sont les moteurs électriques qui animent le SUV la majorité du temps, le moteur thermique servant de générateur. Ce dernier prend cependant le relais pour propulser le véhicule aux vitesses plus élevées et constantes, typiquement sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse enclenché. 3 modes seront proposés : Eco, Normal et Sport.

La consommation est annoncée à 4,5 l/100 km selon la norme WLTP pour des émissions de CO2 de 122 gr/100 km. Le nouveau Honda HR-V 2021 sera capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,6 s. Rien de spectaculaire, mais suffisant pour évoluer sereinement dans le trafic. Pour les tarifs et les équipements, ainsi que davantage de précisions sur les performances de ce nouveau SUV compact de Honda en Europe, il faudra encore patienter un peu.

« Nous sommes parfaitement conscients que la tendance en Europe va vers le full électrique, mais nous devons aussi garder à l’esprit les besoins réels des clients sur le marché. Dans cette perspective, nous préférons procéder étape par étape en proposant un modèle hybride pertinent et répondant aux attentes effectives des utilisateurs en termes de dynamisme et d’autonomie tout en permettant une certaine mobilité 0 émission. » (Kojiro Okabe, Honda Large Project Leader)

Un style plus lisse

Pour sa troisième génération, le Honda HR-V 2021 présente un design plus sobre avec l'espoir de séduire un public plus large. Si on retrouve une ceinture de caisse haute et rès horizontale, dans le prolongement du capot plat, juste légèrement retroussé sur l'avant et souligné par une calandre sertie dans le bouclier et encadrée de phares effilés dont la signature lumineuse diurne est reliée par une baguette chromée. De profil, le Honda HR-V 2021 semble flotter au dessus de la route avec des passages de roue sobrement entourés de plastique noir mat et accentués par une légère mise en relief sur les ailes. On remarque surtout la lunette arrière nettement inclinée qui dessine une poupe fuyante, façon coupé.

Honda HR-V 2021 : habitacle zen

Dans l'habitacle, l'inspiration Mazda est indéniable, sans pour autant atteindre la même élégance qu'une CX-30. Mais quel progrès en comparaison des dernières productions de Honda. Avec sa planche de bord basse toute en horizontalité au milieu de laquelle trône un écran tactile de 9 pouces, et des aérateurs en forme de L aux extrémités, conçus pour diffuser l'air le long des vitres en vue de distiller un confort supérieur, le Honda HR-V nouvelle génération offre une sensation d'espace et une visibilité optimisées. Le conducteur trouve face à lui un bloc à instruments affiché sur un écran TFT de 7 pouces dont la casquette se confond avec la forme du volant. Et quitte à s'inspirer de son compatriote, Honda a eu l'intelligence de conserver des commandes séparées pour la climatisation dans un module situé plus bas que l'écran et qui facilite les réglages en toute sécurité et en pleine sérénité. Enfin, grâce à l’architecture moteur compacte et au réservoir placé en position centrale, le nouveau HR-V conserve ses Magic Seats pour une modularité singulière et intelligente.

En termes d'habitabilité, Honda est parvenu à optimiser l'espace dédié aux passagers, principalement en matière de garde au toit, malgré une garde au sol plus importante et une hauteur absolue rabaissée par rapport à la deuxième génération du HR-V. Un "exploit" rendu possible par le nouveau design qui voit la ligne de toit plus horizontale sur la nouvelle génération, compensant donc la hauteur moindre. En outre, l'empattement allongé a également autorisé une exploitation plus efficace de l'espace intérieur, sans oublier de conserver la modularité et les aspects pratiques typiques liés à la cinématique "magic seats" de sa banquette arrière.

Redéfinir l'image de Honda

Pour Honda, le nouveau HR-V se veut un véhicule global, commercialisé aux quatre coins du monde et qui doit porter les valeurs de la marque et exprimer son nouveau langage stylistique. En Europe, l'objectif est avant tout de redynamiser l'image du constructeur aux yeux du grand public avec un produit - un SUV compact - qui s'inscrit au coeur du marché tout en proposant un véhicule cohérent face aux contraintes spécifiques européennes, en matière d'émissions de CO2.

Le choix s'est porté sur un modèle hybride "classique" plutôt que sur une motorisation hybride rechargeable ou 100 % électrique pour des raisons de pertinence. Selon Honda, le HR-V e:HEV combine les avantages de faibles émissions de CO2 tout en garantissant un comportement dynamique en adéquation avec les standards de la marque. Ce que le poids d'une batterie de grande capacité n'autoriserait pas sur un véhicule de ce format. L'objectif de Honda est donc de se replacer dans l'esprit de la clientèle européenne comme un produit intelligent, valorisant et dynamique centré sur la philosophie : Man Maximum, machine minimum.

Honda HR-V, des tarifs presque premium

Commercialisé dans les prochains mois, Honda devrait communiquer davantage de détails quant aux équipements et options de cette troisième génération de HR-V. Mais en se positionnant comme une marque plus haut de gamme que les constructeurs généralistes sur notre marché, la marque japonaise devrait appliquer des tarifs dans la fourchette haute. Actuellement, les spécifications définitives pour l'Europe ne sont pas encore arrêtées, et donc il reste délicat de déterminer un tarif probable, même si les prix devraient être légèrement supérieurs à la génération actuelle, à configuration égale.