Naoyuki Sakamoto, ingénieur en chef de Gazoo Racing, le département sportif de Toyota, a révélé que son entreprise travaille sur une version plus hardcore de la GR Yaris. Son équipe prévoit d'augmenter la puissance de cette amusante fusée en plaçant le moteur de la Corolla Morizo Edition sous son capot.

Disponible uniquement en Amérique du Nord, cette édition Morizo tire 300 ch de son 1.6 turbo, complétés par un couple atteignant 400 Nm. La voiture se déleste de sa banquette arrière, et ces modifications seraient également appliquées à la version de la Yaris actuellement en cours de préparation, bien que la climatisation ne soit pas sacrifié. La transmission manuelle à six vitesses avec des rapports plus courts fait également l’affaire.

Pseudonyme de course

Après cette forme de radicalisation mécanique, la Yaris passerait de l'arrêt à 100 km/h en moins de 4,5 s et atteindrait 250 km/h. Sans ce coup de boost, une Yaris GR met 5,2 s pour y parvenir et atteint les 230 km/h. Sakamoto confirme également qu'une version avec une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et peut-être huit vitesses est également en préparation.

Ne vous réjouissez pas encore trop vite. Ce projet est toujours en phase expérimentale et Toyota n'a pas encore donné le feu vert à la production en série. On ne sait pas encore si cette Yaris GR sera également appelée Morizo Edition. Il existe déjà un GR Yaris Morizo Selection qui évolue avec son temps via des mises à jour over-the-air. Ces améliorations logicielles permettent d'affiner la tenue de route de la voiture. Mais la sélection Morizo n'est apparue que sur le marché japonais. Morizo est le pseudonyme de course d'Akio Toyoda, le grand patron de Toyota.