Mon profil

Chaque individu et chaque ménage a des envies différentes. Il existe toutefois des profils types pour définir les besoins en matière de mobilité et d’automobile. Le budget va évidemment limiter certains choix, mais il reste toujours possible de trouver quelques modèles répondant aux différents critères. Il faut également anticiper des changements dans sa vie dans les années à venir (boulot, mariage, déménagement, enfants, fin de carrière) pour éviter de devoir rechanger de véhicule rapidement. Ou le prévoir dans le choix initial : occasion ou location plutôt que voiture neuve, modèle qui peut devenir une 2e voiture du ménage, etc.

Mon budget

Le budget ne doit pas se limiter au prix d’achat, et aux mensualités du crédit ou de leasing/location. Il doit également tenir compte des frais « quotidiens » et réguliers comme les taxes, les primes d’assurance, les accessoires, l’entretien, le lavage, les pneus, le carburant ou les recharges, frais de parking et les redevances. Il faut donc mettre en place un budget sur base de ce qui peut être dépensé par mois pour la voiture, et ce qui doit éventuellement être placé en réserve pour faire face aux réparations et autres aléas.

Mon cahier des charges

On peut être attiré par le design ou la technologie d’une voiture. Mais il faut cependant garder à l’esprit une part de rationnel dans le choix. Établir un cahier des charges pour définir ce qui est indispensable, accessoire et à proscrire. En sachant précisément ce que chacun veut « à tout prix » et ne veut pas « à aucun prix », vous ciblerez mieux les modèles adaptés à vos envies.