Comment réussir les premiers tours de roue avec votre nouvelle voiture ?

Inutile de vouloir tester immédiatement toute sa puissance moteur. Une voiture neuve demande un peu de précautions durant les premiers kilomètres. Les pneus tout neufs, notamment, doivent s’user un peu avant d’être optimaux. La distance de freinage est donc un peu plus longue durant une petite centaine de kilomètres.

Pour préserver le moteur, il ne faut plus nécessairement le roder comme auparavant, mais en garder sous la pédale au début pour un « rodage » sur 500 km est toujours un bon réflexe. Après cette distance, dans le cadre d’une thermique, un petit coup d’œil sur la jauge d’huile est utile pour vérifier que le moteur n’a pas été trop gourmand. En tout cas, on évitera la traction d’un attelage et un long trajet avec le coffre bondé durant cette période. Avec une voiture électrique, on évitera la répétition des décharges et charges complètes, surtout sur une borne rapide.

Les systèmes électroniques et les équipements étant de plus en plus sophistiqués, il est utile de prendre le temps de les découvrir. Cela peut se faire dès la livraison avec le vendeur, mais aussi plus tard avec le manuel de l’utilisateur, moteur à l’arrêt, pour repérer et découvrir tous les boutons et fonctions.