Les citadines

La catégorie des citadines réunit deux sortes de voitures : les petites citadines du segment A (jusqu’à 3,75 m à peu près) et les petites polyvalentes du segment B (de 3,75 à 4,10 m). Le Diesel y est de moins en moins présent au profit de l’essence et de l’électricité, voire hybride. Elles bénéficient de technologies dernier cri qui percolent depuis les segments plus huppés. De plus, les citadines du segment B sont même devenues ces dernières années le moyen de transport des petites ou jeunes familles.

C’est la Peugeot 208 qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.

Les berlines compactes

Le segment C est celui des moyennes compactes. Historiquement, il constitue le cœur du marché automobile européen. On trouve ici de nombreux modèles emblématiques dont la polyvalence est l’une des caractéristiques majeures. Les 5 portes à hayon occupent une place centrale dans cette catégorie de voitures dont la longueur est comprise, grosso modo, entre 4,25 m et 4,50 m. Elles proposent des palettes de motorisations étendues et sont capables de répondre à des besoins très divers, que l’on soit jeune ou moins jeune, célibataire ou ayant charge de famille. De nombreuses moyennes compactes se déclinent du reste aussi en break et, ici ou là, on trouve quelques berlines à 4 portes. Les 3 portes ont quasi disparu.

C’est la Volkswagen Golf qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.

Les berlines familiales

La pression des marques premiums est importante dans la catégorie des grandes berlines moyennes ou familiales. Mais quelques constructeurs généralistes y sont toujours bien présents. Cette catégorie a longtemps été la voiture familiale par excellence. Au fil des ans, les représentantes de cette catégorie ont grandi : aujourd’hui, leur longueur varie entre 4,50 et 4,75 m. Et leurs prix ont également augmenté. Côté carrosseries, à côté des classiques breaks, on a ici affaire à des berlines 4 portes, avec, ici ou là, une 5 portes, parfois baptisée « coupé » chez certains constructeurs.

C’est la BMW Série 3 qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.

Les grandes berlines

Dans la catégorie des grandes routières, les marques premiums règnent en maître. Ce type de véhicule s’adresse surtout à une clientèle professionnelle. Aussi proposer une version hybride rechargeable fiscalement attirante est-il ici indispensable. Les voitures sont ici de grande taille et leur longueur atteint au minimum 4,75 m, mais beaucoup flirtent avec les 5 m. Elles mettent à profit leur habitacle spacieux pour chouchouter le conducteur dans une ambiance apaisante, mais aussi technologique.

C’est la Mercedes Classe E qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.