Fonds propres (épargne, comptant)

Vous disposez des fonds suffisants, soit par épargne, soit sur le compte courant, soit par le don d’un proche. Il vous suffira de faire le paiement de l’acompte puis du solde, via votre banque, à la livraison. Pour rappel : le montant maximal autorisé en espèces pour des transactions commerciales est de 3000 €.

  • Avantages : pas d’endettement, tranquillité d’esprit
  • Désavantages : ponction dans l’épargne, immobilisation de fonds

Prêt à tempérament (crédit classique)

La période durant laquelle l’emprunt doit être remboursé est définie à l’avance avec un paiement mensuel. C’est le crédit classique des banques et organismes financiers. Vous pouvez aussi le faire via un courtier ou directement dans certaines concessions. Il est toutefois utile de comparer les taux d’intérêt TAEG entre institutions. Dans le cadre d’un prêt, il est important de vérifier sa capacité à rembourser le crédit. Il existe des assurances-crédit pour se couvrir, par exemple, d’une perte d’emploi. Elles sont parfois imposées avec le prêt.

  • Avantages : concurrence du marché, plan de remboursement fixé
  • Désavantages : risque de (sur)endettement, surcoût des intérêts

Vente à tempérament

Proposée en concession, la vente à tempérament vous permet également d’acheter un bien en payant le prix en plusieurs mensualités fixes. Faites attentions aux taux et modalités de ce type de vente. Et à votre capacité de remboursement dans votre budget familial.

  • Avantages : étalement du paiement, concurrentielle au prêt
  • Désavantages : acompte parfois exigé, risque de (sur)endettement

Crédit ballon

Formule ayant un certain succès, le crédit ballon vise à alléger la mensualité. L’ouverture du crédit est parfois liée à un acompte, tandis que la dernière mensualité, appelée le « ballon », est plus élevée. Elle vaut, selon les contrats, de 30 à 50% du prix d’achat du véhicule. À moins de revendre le véhicule, y compris dans la concession pour choisir un nouveau véhicule à la fin du bail.

  • Avantages : mensualités allégées, possibilité de revendre la voiture en fin de contrat
  • Désavantages : dernière mensualité (ballon), spirale du crédit

Private Lease (location long terme)

Cette location 'Private Lease' avec loyer est un leasing pour particuliers, sans acompte. Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, les taxes et assurances sont d’ailleurs payées par la société gérant le leasing. En fin de contrat, il faut restituer le véhicule (avec des indemnités à payer en cas de dépassement du kilométrage ou de dégâts). Il est parfois possible de le racheter en « occasion ». 

  • Avantages : tout-en-un, loyer fixe
  • Désavantages : contraintes contractuelles, frais éventuels à la restitution

Leasing

Les entreprises et indépendants ont également la possibilité de choisir les leasings financiers et opérationnels. Les conseils de votre comptable sont nécessaires pour choisir la formule la plus adaptée à votre situation.

  • Avantages : simplification administrative, ne touche pas au capital
  • Désavantages : nombreuses formules, limites contractuelles