Confort et connectivité

La principale catégorie d’options vise à améliorer le confort. L’imagination des constructeurs semble parfois sans limites. Qui aurait pu penser que le siège chauffant allait devenir un must à sa sortie ? Toutes ces petites attentions, a priori superflues, finissent par devenir indispensables. C’est surtout vrai pour tout ce qui concerne le sentiment de bien-être : climatisation, chauffage, matériaux au toucher, ambiance lumineuse. Le conducteur ne doit pas être oublié. Tout ce qui peut le soulager ou lui faciliter la vie vaut le détour. C’est également le rôle des aides à la conduite. Le confort passe également par les espaces de rangement autant pour leur nombre que pour leur efficacité. Les enfants et les plus jeunes seront aussi attentifs à ce qu’ils touchent, voient et ressentent à l’arrière. Ne les oubliez pas. Même dans le coffre, il y a moyen d’améliorer l’utilisation quotidienne de sa voiture : compartimentage, crochets, ouverture mains libres, etc. Enfin, l’infodivertissement connecté, avec des prises USB et de recharge en suffisance, est désormais presque aussi indispensable qu’un moteur pour certains.

Le design

Beaucoup de Belges choisissent de rester classiques en matière de couleur de carrosserie. Pourtant, une voiture bicolore ou au coloris raffiné gagne en charme et prestance. Le choix des jantes est également un moyen de se démarque. N’oubliez pas que leur diamètre influencera les émissions de CO2, et donc les taxes. De même, des jantes trop larges pourraient vous compliquer la vie à l’approche des bordures, ralentisseurs et nids-de-poule. D’autres éléments extérieurs peuvent valoriser la voiture : les spoilers, les jupes et les ailerons. Il s’agit souvent d’affirmer un caractère sportif. Il faut évidemment éviter les excès dans ce domaine. Choisir des éléments en carbone est audacieux, en gardant à l’esprit que le remplacement en cas de collision sera coûteux. Certains constructeurs proposent même plusieurs types de calandres à choisir au gré de ses envies et de l’image que l’on veut véhiculer. Pareil dans l’habitacle, où la teinte de la sellerie et le choix des inserts (boiserie, métal, plastique, aluminium brossé, carbone) apporteront une touche de luxe, de sportivité ou de rationalité à bord. Avec un animal de compagnie et de jeunes enfants, des teintes de cuir ou de tissu trop claires sont à éviter.

Les gadgets

Les options « gadgets » sont d’abord liées à la perception que vous en avez. Toutefois, si une option vous semble trop chère par rapport à ce qu’elle peut vous apporter, vous pouvez la considérer comme « gadget ». De même si vous n’arrivez pas à en comprendre l’utilité. Et si cela ne vous apporte aucune émotion positive ou rassurante : oubliez ! Il y a par contre des options presque indispensables.