Les petits SUV

La catégorie des petits SUV et crossovers a le vent en poupe, bien que toute récente. Elle est bouillonnante et tous les constructeurs automobiles veulent y être présents. Ces véhicules reprennent fréquemment la plateforme et les solutions techniques d’une citadine polyvalente de segment B. Elles sont en général un peu plus longues (jusqu’à 4,30 m à peu près) mais aussi, et surtout, sensiblement plus habitables, ce qui se traduit par une meilleure garde au toit, mais également par plus d’espace aux jambes pour les occupants des places arrière et un coffre à la capacité supérieure.

C’est la Ford Puma qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.

Les SUV compacts

La catégorie des SUV compacts est particulièrement étendue. On y trouve des modèles des constructeurs généralistes qui voisinent avec les réalisations des marques premiums, tous tentant d’accaparer une part de ce (gros) gâteau. Ce sont les variantes plus « tendance » et plus hautes sur pattes de moyennes compactes. L’adjectif compact est du reste à mettre entre guillemets puisque les voitures de ce segment font entre 4,30 et 4,55 mètres de long. Sur le plan technique, les moteurs à essence et Diesel doivent maintenant compter avec les groupes propulseurs hybrides rechargeables et l’une ou l’autre mécanique CNG (gaz naturel). En matière de transmission, la traction avant est la norme, mais la plupart des véhicules se déclinent aussi en 4x4.

C’est la Volvo XC40 qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.

Les SUV familiaux

La catégorie bien fournie des SUV moyens fait les yeux doux aux familles : ces véhicules proposent de l’espace à revendre aux places arrière avec, de temps à autre, 2 places de secours supplémentaires dans le coffre. Ce segment a ainsi pu récupérer une partie de la clientèle des monospaces, mais il faut préciser que cette troisième rangée de sièges ne convient qu’à des enfants dans la plupart des cas. Et avec 7 personnes à bord, le volume du coffre est réduit à presque rien… Avec une longueur de 4,60 à 4,80 m, les SUV de cette catégorie sont pourtant des véhicules de grande taille. La plupart des marques y sont présentes, d’une manière ou d’une autre.

C’est la Ford Kuga qui a été élue meilleure voiture de cette catégorie lors de nos Best Car Awards.